M. Joseph Pasquier, à la suite de son départ de la co-direction du conservatoire de musique de l’Haÿ-les-Roses, décida, en juillet 1980, de poursuivre la pratique de la musique au sein d’une harmonie dans la ville d’où il était originaire.
Avec l’aide de quelques musiciens, il créa donc l’Association Musicale du Val de Bièvre, dont il prit la direction. De fil en aiguille, cette harmonie, composée essentiellement de musiciens amateurs, s’est présentée de nombreuses fois à des concours, et a régulièrement augmenté le nombre de ses musiciens.
La liste des anciens et des nouveaux fait apparaître plus de deux cents musiciens… N’hésitez pas d’ailleurs, à nous contacter, pour la rectifier ou la compléter !
En 1982, l’ensemble instrumental se présente au concours national d’Arpajon, où sa prestation fut bien accueillie, avec le gain d’un instrument (trombone).
Sur la base de ces débuts triomphants, une deuxième participation à un concours fut organisée, internationale (1984, à Nearpelt en Belgique), suivie d’une participation au concours national de Chelles (maintien dans la catégorie).
Depuis cette période, différentes manifestations nous ont permis de nous présenter au Jardin d’acclimatation de Paris, à Valence en Brie, à Arcueil (dans le cadre de l’anniversaire des 100 ans de la naissance d’Erik Satie), au Kremlin Bicêtre, à Sceaux, à Vitry sur Seine, à Sucy en Brie, à La Défense… , dépassant ainsi le cadre de notre commune.
A côté de ces grosses manifestations, l’association organise un concert de gala par an à L’Haÿ-les-Roses, généralement au début du printemps, un concert de plein air à la Roseraie de L’Haÿ-les-Roses le dernier dimanche de Juin, et un concert de Noël à l’auditorium.
L’implication de l’harmonie dans la vie associative de la ville est également prise en compte, lors d’animation dans les fêtes de quartiers, le marché de Noël de L’Haÿ-les-Roses, des interventions lors de spectacles d’autres associations de l’Haÿ les Roses (soirée de Gala de « Fleurir l »Haÿ », Soirée de Gala de « Cinamat », présentation culturelle de la saison de la Maison des Associations Culturelles de L’Haÿ…), en grande formation ou en plus petite (quatuor de Saxophones, ensemble à vents, quintette de cuivres), voire extrêmement réduite (Sonnerie aux morts du 11 novembre).